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Je ne vous apprendrai sans doute rien si je commence cet article en affirmant que la pandémie du coronavirus a bouleversé notre quotidien à plus d'un titre depuis son éclatement début 2020. Entre les confinements successifs et les nombreuses restrictions (de voyage, notamment) visant à ralentir la propagation du virus, beaucoup garderont probablement un mauvais souvenir de 2020. Mais comme toute crise avant elle, la pandémie du coronavirus a aussi eu des conséquences tantôt surprenantes, tantôt amusantes. Du côté du jeu vidéo, on se souviendra par exemple de 2020 comme de l'année où Animal Crossing: New Horizons aura crevé le plafond en termes de ventes. Sorti au début de la crise sanitaire, le 20 mars 2020, le simulateur de vie de Nintendo avait déjà écoulé 20 millions d'exemplaires dans le monde dès l'été suivant, et a depuis lors largement dépassé les 30 millions d'unités vendues, dont 7 millions en Europe. Entre son concept reposant (la gestion d'une île), son ambiance bon enfant et ses fonctionnalités multijoueurs, New Horizons a séduit le public autant comme un moyen d'oublier la morosité du quotidien que comme une plate-forme sociale. Le phénomène a d'ailleurs très vite suscité l'attention des chercheurs en psychologie (voir par exemple cet article de septembre 2020, en anglais), fasciné par l'intérêt que le public lui porte en temps de pandémie, au point où New Horizons s'est même invité dans la dernière campagne...
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