Avatar mini Se connecter

The Great War: Western Front

Le nouveau jeu de stratégie des créateurs d'Empire At War

Le studio Petroglyph nous livre un nouveau jeu de stratégie. Loin de la SF Fantasy d'un Star Wars: Empire At War, le studio est ici sur un style au total opposé. Point de robots géants et de sabres lasers, mais des tranchées, des larmes, et du sang, dans ce jeu relatant les évènement de la 1ère guerre mondiale. Un pari osé, alors que la plupart des studios préfèrent éviter celle-ci pour se concentrer sur la seconde. Mais est-ce un pari réussi ?


The Great War: Western Front est un jeu séparé en deux parties. Tous les combats se déroulent en temps réel, tandis que le reste du gameplay se déroule sur une carte, constituée d'hexagones, se jouant au tour par tour à la manière d'un Civilization. Mais la comparaison s'arrête là. La carte vous sert uniquement à dispatcher vos troupes vers la ligne de front, à acheter des unités et à améliorer les quelques bâtiments de chaque case.

Upload


Comme le nom du jeu l'indique, la carte représente le front ouest, situé en grande partie en France en début de partie. La ligne de front est l'élément principal du jeu, ce pour quoi l'on se bat. Pour gagner, il faut la faire bouger jusqu'à atteindre le centre de commandement ennemi. Et c'est là toute la difficulté: c'est une guerre de position qui vous attend. Chaque hexagone du terrain possède un nombre d'étoiles. Pour pouvoir conquérir la case voisine, il faut faire baisser son nombre d'étoiles à zéro. Elles représentent en quelque sorte le moral de la région ainsi que sa capacité de résistance. Pour en faire descendre le nombre, il faut lancer des assauts contre celle-ci. Simple ? Pas tant que ça…

Frustration

Durant votre tour, vous lancerez donc des assauts contre les régions voisines pour les conquérir, mais le hic, c'est qu'il vous faut absolument une victoire totale pour faire descendre la région d'une étoile. Sachant que des régions peuvent avoir jusqu'à 5 étoiles, ce sera autant d'assauts à réussir pour prendre ce petit bout de terre. Et avoir une victoire totale est loin d'être une partie de plaisir. En effet, les combats ont différents statuts de fin, selon les zones capturées sur la carte de combat, le nombre d'ennemis abattus, le nombre de pertes subies, etc... Victoire de Justesse, Majeure, Totale, Égalité, voire Défaite. Avoir une Victoire Totale peut se révéler très difficile. Les forces en défense étant très, TRÈS largement avantagées face aux forces assaillantes, il n'est pas rare de perdre 3 ou 4 compagnies face une seule bien retranchée. Ce qui peut très vite s'avérer frustrant. Pire, si vous n'attaquez pas durant votre tour, le terrain récupérera une étoile automatiquement, anéantissant vos efforts. Alors comment faire ?

Upload


Des Unités peu variées

Heureusement, on peut compter sur l'artillerie dès le début du jeu. Les canons vous permettent de pilonner les tranchées ennemies, ainsi que ses défenses, mais ils ne seront pas suffisants. Ils demandent beaucoup de ressources, et chaque combat étant limité à 25 minutes, vous ne pourrez pas compter uniquement sur eux pour une victoire totale. D'ailleurs, cette limitation de 25 minutes semble être là uniquement dans le but d'empêcher de casser le jeu avec votre artillerie. Les défenseurs étant tellement avantagés qu'il vous suffirait de deux ou trois compagnies pour tenir votre fort et tout dévaster avec vos canons si le temps vous le permettait. Reste alors les chars et l'aviation, qui sont également de la partie, bien que déblocables avec de la science (que vous pouvez dépenser à tout moment sur la carte). Hélas, leur variété est très limitée: char lourd et char léger, c'est à peu près tout. L'aviation se compose d'avions de chasse et de bombardiers, et les 3 unités de soldats au sol sont quasiment identiques d'une nation à l'autre, seuls quelques bonus mineurs les différenciant. C'est très dommage, car l'on se retrouve avec si peu de choix d'unités, que l'on se sent un peu pris au piège lors des combats: ne pouvant avancer face à des défenses bien trop fortes sans subir de lourdes pertes, et ne pouvant faire de grande stratégie à base d'unités très spécialisées, on se retrouve à uniquement bombarder tout ce que l'on peut en espérant avoir assez d'hommes à la fin pour prendre les points de la zone de combat et avoir cette victoire totale tant attendue. Mais au final, cela représente assez bien la première guerre et ce sentiment d'immobilisme qu'ont subi les armées durant ces longues années.

Upload


Une bonne ambiance et de bonnes idées malgré tout

Le jeu est donc très répétitif, les combats se déroulant un peu toujours de la même façon. Et il faut les répéter encore et encore afin de prendre un seul morceau du terrain ennemi. Si l'on prend la limite de 25 minutes par assaut, pour un hexagone à 4 étoiles, ce n'est pas loin de deux heures qu'il vous faudra pour prendre cette seule case. Et ce, si vous arrivez systématiquement à une Victoire Totale lors de vos combats. Heureusement, il ne faut pas conquérir l'entièreté de la carte, et une option nous permet de résoudre automatiquement les combats, mais préparez-vous tout de même à y passer un sacré nombre d'heures pour terminer votre campagne. Malgré tout, le jeu contient de bonnes idées. Les hexagones par exemple: chaque flan de celui-ci représente une carte de combat différente, et les cartes sont persistantes. Si vous attaquez du même côté plusieurs fois, vous verrez alors les dégâts et le dénivelé du terrain provoqué par les anciens bombardements, ainsi que les tranchées et armes de siège restées là. La météo aussi joue son importance, une tempête peut empêcher votre assaut si vous n'avez plus aucune visibilité sur le brouillard de guerre. Mais encore une fois, c'est peu. On s'étonne de voir un système comme la persistance sur le terrain alors que des choses plus basiques ne sont pas prises en compte. On aurait aimé, par exemple, que le dénivelé du terrain joue sur la puissance des compagnies combattantes avec des bonus/malus. Puisque c'est la guerre des tranchées, il n'est pas illogique d'imaginer avoir une meilleure couverture pour vos hommes grâce à l'énorme trou que vous venez de creuser avec votre artillerie. Mais rien de cela ici. L'ambiance du jeu quant à elle est bien retranscrite, The Great War se voulant réaliste et historique. Photos, citations, des mini-objectifs ainsi que des choix parcourent le jeu. Doublé en anglais pour la partie scénario, les unités quant à elles parlent dans leurs propres langues lorsque vous les sélectionnez. Notons également la présence d'un didacticiel vraiment très complet.

Upload Upload


Verdict

Pari réussi pour Petroglyph ? Pas tout à fait. C'est en jouant à The Great War: Western Front que l'on se rend compte à quel point il est difficile de faire un jeu sur la première guerre mondiale, et pourquoi la plupart des studios lui préfèrent la seconde. Unités peu variées, ligne de front statique, technologie balbutiante, difficile de rendre la guerre des tranchées fun et amusante. Pour le coup, le jeu est réaliste, et nous fait bien ressentir ce sentiment d'immobilisme propre à cette guerre. Si vous êtes un hardcore gamer prêt à passer des heures pour conquérir une case, que les grandes guerres vous passionnent, et que la répétitivité et la frustration ne vous font pas peur, alors The Great War: Western Front est peut-être un jeu pour vous. À l'inverse, si vous cherchez un jeu fun, où vous pouvez régler chaque situation avec une approche différente grâce a un grand choix d'unités, passez votre chemin. Car il y a une chose qu'arrive parfaitement à retranscrire les développeurs de chez Petroglyph: la guerre, ce n'est pas amusant.

Le jeu a été testé sur PC dans sa version Steam. The Great War: Western Front est disponible uniquement sur PC.

Guerre mondiale Historique RTS Stratégie The Great War: Western Front Tour par tour

Critique rédigée par Maverick
Publié le 07/05/2023 à 21:54

Commenter