Après de longs mois en Early Access, le studio Rockfish Games sort enfin son Everspace 2 en version finale. Space Shooter dans lequel l’exploration tient une place prépondérante, l’attente en valait-elle la peine ?
Everspace 2 nous propose un monde semi-ouvert, dans lequel vous pourrez voler, combattre, looter, crafter, et faire du commerce. Un grand fourre-tout spatial, où votre personnage ne sortira jamais de son cockpit en dehors des cinématiques. Pour autant, le jeu propose une grande liberté: vous êtes libre de parcourir les différentes zones de ce monde semi-ouvert, et d’atteindre vos objectifs dans l’ordre que vous souhaitez. Les missions sont nombreuses, certaines étant générées aléatoirement. Mais elles s'avèrent également vite répétitives: combattre, pirater un terminal, récupérer un objet, résoudre des puzzles, voilà les principaux objectifs se ressemblant tous un peu trop que vous aurez à accomplir.
Techniquement, le jeu est irréprochable: très jolis, les effets de particules et de lumières sont bien retranscrits, les coques des vaisseaux brillent, les étoiles nous éblouissent, le monde devant nos yeux est crédible. La direction artistique des vaisseaux reste sobre et n’essaie pas d’en mettre plein les yeux inutilement, ce qui rend le tout plus réaliste. Le son des vaisseaux et des armes et de bonne facture, et n’est jamais dérangeant même après plusieurs heures de jeu. Rockfish Games aurait pu tomber dans le piège et vouloir faire un monde entièrement ouvert, où l’on aurait au final passé plus de temps à voyager d’un point à un autre qu’autre chose. Mais ils ne s’y sont pas trompés et ont préféré avoir des régions différentes, reliées entre elles par un voyage hyperdrive de votre vaisseau. Un choix leur permettant une meilleure maîtrise technique et une meilleure maîtrise de son level design.
L’histoire de ce second opus n’est pas ce qui vous fera avancer dans l’aventure. Le scénario du jeu est assez quelconque et déjà vu, mais les cinématiques sont tout de même jolies et se laissent suivre, pour peu que l’on accroche au style « bande dessiné animée ». Personnellement, je trouve que cela donne un certain cachet au jeu. Vous aurez le droit également à beaucoup de dialogues durant les missions, mais rien de très intéressant, et l’on a parfois envie de les skipper plutôt que de perdre notre temps, les scénaristes ayant tendance à rester un certain temps sur des détails superflus.
Les combats sont dans le plus pur style arcade. À la manette ou même au clavier, le vaisseau répond au quart de tour à la moindre pression. Le jeu nous procure cette sensation qu’avaient les vieux space shooters des générations précédentes, pour notre plus grand plaisir. Mais il n’oublie pas pour autant l’époque où il se trouve, époque ou l’on insert au forceps des éléments de RPG dans toutes les productions. Ainsi, vous gagnerez des niveaux au fur et à mesure de votre progression, et gare à vous si vous vous retrouvez face a des ennemis ayant quelques niveaux de plus, sans quoi vous risquez une mort certaine. Les vaisseaux possèdent une jauge de bouclier, d’armure et de points de coque, et chaque arme est plus ou moins efficace contre ces protections. Ainsi, les combats vous demanderont d’éviter les tirs ennemis, en strafant le plus souvent, tout en utilisant les armes les plus efficaces selon les points restant de votre adversaire.
Vous pourrez équiper votre vaisseau de modules améliorant ses caractéristiques, ainsi que de nouveaux types d’armes. Toutes ces armes et modules ont également des niveaux, que vous pourrez augmenter grâce aux différents éléments que vous ramasserez à droite et à gauche. Entre les ennemis lâchant des objets, ceux dérivant dans l’espace, les coffres à ouvrir, les minerais à extraire, les biens de consommation a échanger entre les différents centre commerciaux, ce qui est sûr c’est que vous n’aurez jamais l’inventaire de votre vaisseau vide ! On passe son temps à ramasser toute sorte d’objet, au point ou l’on ne fait même plus attention à ce que l’on ramasse. Ce loot et ce craft incessant font partie intégrante du jeu, et certains pourront le déplorer. Tout le monde n’a pas forcément envie de ramasser tout ce qu’il trouve sur son chemin comme un raton laveur, mais pourtant vous y serez obligé. L’argent est le nerf de la guerre, et vous en aurez besoin si vous voulez optimiser vos modules ou acheter de nouveaux vaisseaux.
Everspace 2 fait partie de ces jeux qu'on apprécie dès les premières minutes pour sa maniabilité qui répond au doigt et à l'œil. Le jeu de ROCKFISH GAMES se paie en plus le luxe d'être beau et fluide. Certes, tout n'est pas parfait: la partie RPG du jeu étant au final un prétexte à des quêtes assez répétitives et à du loot dans une quantité tout simplement ahurissante. Mais on lui pardonne facilement grâce à un gameplay efficace. Si vous êtes fan de space shooters et que l'overdose d'objets à ramasser ne vous rebute pas, Everspace 2 est une valeur sûre qui mérite le temps que vous lui accorderez.
Le jeu a été testé sur PC et sur Steam Deck. Everspace 2 est disponible sur PC, et le sera prochainement sur PS5 et Xbox Series.
Commenter