SaGa Frontier 2 : Remastered - Le bon vin qui a un peu trop vieillit
C'était une des petites surprises du dernier Nintendo Direct consacré à la Switch : le débarquement immédiat de SaGa Frontier 2 Remastered. Épisode culte au Japon, Square Enix nous porte ici un J-RPG sortie il y a 25 ans, en 1999. A une période où l'industrie s'était jeté à corps perdu sur la 3D de la PlayStation, ce SaGa faisait le choix conservateur de la 2D isométrique, avec sprites et fonds en aquarelles. Voilà désormais ces toiles délivrées de la pixellisation du temps, et le jeu nous reviens dans son jus presque le plus pur... et pour les plus jeune, le plus âpre.
Un jeu, deux histoires
Le jeu se structure autour de deux récits : le premier est celui de Gustave, un prince héritier dont le malheur est de ne pas posséder le don de l'anima, la magie de ce monde. Sans ce don, il ne peut prétendre au trône, et se retrouve alors banni du Royaume avec sa mère. La seconde histoire est celle de Will Knight, un jeune mineur souhaitant marcher dans les traces de son père disparu, à la recherche d'un mystérieux Oeuf.
La particularité du récit de SaGa Frontier, c'est que l'histoire n'est pas strictement linéaire : à chaque chapitre, vous aurez à choisir quelle histoire continuer : Souhaitez-vous en savoir plus sur Gustave, dans ses luttes royalistes au rythme assez traditionnel ? Ou bien continuer l'aventure de Will, beaucoup plus laxe et moins guidée, dans la tradition des SaGa ? Un choix qui sera à faire toute les 20 minutes en moyenne : le jeu...
Consulter l'article en entier