Avatar mini Se connecter

Monster Hunter Stories Remaster

Un coup de polish et c'est tout

Monster Hunter est de retour ! Pour patienter avant l’arrivée de Monster Hunter Wilds l’année prochaine, Capcom nous sert un petit coupe-faim avec le remaster de Monster Hunter Stories, spin-off de la saga sorti en 2016 sur Nintendo 3DS. Un jeu destiné avant tout aux fans de la licence et de Pokémon.


Monster Hunter Stories, c’est un peu Monster Hunter en version “kawai”. On débute notre aventure dans le charmant petit village d’Hakum. En apparence paisible, celui-ci est attaqué et ravagé par un monstre.
Quelques temps plus tard, les villageois se sont affairés pour remettre en état leur petit coin de paradis. On incarne un jeune “Rider”, qui est chargé de monter des monstres et de développer des liens avec eux. Tout l’intrigue consistera à découvrir les raisons de l’attaque de ce mystérieux monstre. Un scénario pas bien palpitant, qui sert juste de prétexte au reste, soyons honnête.

Évidemment, le gros point fort de ce remaster est le lissage des textures en HD. Si le résultat ne nous met pas sur les fesses, il reste toutefois regardable pour un jeu sorti à la base sur la 3DS et sa résolution de 400 x 240 pixels. Les ajouts s’arrêtent là, ou presque. Quelques artworks ont été intégrés, montrant la création des monstres de la licence. Pour le reste, on est sur une copie carbone, notamment en termes de gameplay. Un gameplay qui accuse désormais le poids des années, tant il paraît simpliste et peu profond aujourd’hui. Reposant sur un principe “pierre-feuille-ciseaux” des plus basiques, on en fait rapidement le tour. En gros, il s’agit d’analyser les attaques de nos adversaires pour choisir le bon contre, un peu comme dans un gatcha. Une large part du gameplay repose également sur la capture de monstres, ou plutôt d'œufs, que l’on doit faire éclore et qui constitueront notre future équipe. Les aficionados de Pokémon peuvent donc y trouver leur compte.

Mais n’y allons pas par quatre chemins : pour tous ceux qui ont goûté à la version d’origine sur 3DS il y a sept ans, ce remaster n’a que peu d’intérêt. Le coup de polish effectué peine à justifier les 30 euros demandés. Pour les nouveaux joueurs ou les plus jeunes souhaitant découvrir l’univers de Monster Hunter, cette version peut tout de même être pertinente.


Dernière modification le 08/07/2024 à 20:03.

Monster Hunter Stories

Critique rédigée par Ataru
Publié le 08/07/2024 à 20:03
Edité le 08/07/2024 à 20:03

Commenter