S’il est un manga presque aussi interminable que One Piece, c’est bien Hunter x Hunter. L'œuvre de Yoshihiro Togashi, débutée en 1998 dans le Weekly Shônen Jump, n’a étonnement pas eu droit à beaucoup d’adaptations vidéoludiques comparé à d’autres mastodontes comme Dragon Ball. L’annonce de Hunter x Hunter : Nen x Impact en fin d’année dernière a donc surpris beaucoup de joueurs. Et fait naître une pointe de curiosité, en voyant Arc System Works à la baguette, en partenariat avec Bushiroad Games. C’est donc avec une certaine impatience que j’allais assister à une petite présentation en compagnie du lead développeur du jeu, et même le prendre en main le temps de deux combats. De quoi attiser ma curiosité.
Développé par Eighting, studio vétéran du genre, Hunter x Hunter : Nen x Impact est un jeu de versus fighting en 3 vs. 3, dans la lignée d’un Dragon Ball FighterZ ou d’un Guilty Gear Strive. Enfin, dans la lignée, c’est vite dit. Côté technique déjà. Hunter x Hunter : Nen x Impact s’inspire clairement de ses aînés, sans atteindre leur niveau. Les modèles de personnages ne sont pas foncièrement moches, mais il y a un vrai gap avec les précédentes productions d’Arc System Works. Idem concernant les animations en combat, qui manquent un peu de fluidité, donnant une impression de rigidité et de manque de punch. On sent que le budget derrière le projet n’est pas le même que pour les têtes d’affiche comme Guilty Gear. Mais une fois manette en main, la magie commence à opérer.
Premier très bon point en combat : la lisibilité de l’action. Pas trop d’effets superflus, juste ce qu’il faut pour bien comprendre tout ce qu’il s’y passe. Le système reprend dans les grandes lignes ce qui se fait dans un Dragon Ball FighterZ, à savoir des combos qui doivent être poursuivis ou interrompus par des assists des deux personnages en réserve. On trouve également une mécanique de juggle pour enchaîner l’adversaire en l’air. La bonne gestion de ses assists est cruciale pour parvenir à réaliser des combos efficaces. Concernant les combos, ceux-ci sortent assez facilement après une rapide prise en main. Un coup léger, un coup moyen nous permettent de démarrer un enchaînement, en l’entrecoupant de coups spéciaux, avant de déclencher notre ulti une fois la jauge remplie. Du très classique, mais qui fonctionne diablement bien. Un système d’auto-combo est de la partie, en maintenant appuyé la gâchette gauche tout en bourrinant à peu près n’importe quel bouton de façade. Le revers de la médaille, c’est que les dégâts sont réduits par rapport à un enchaînement en bonne et due forme.
Là où les développeurs se sont surpassés, c’est dans le rythme des affrontements. Ni trop rapides, ni trop lents, les combats de Hunter x Hunter : Nen x Impact ressemblent à un bon mix entre la frénésie d’un Dragon Ball FighterZ et le côté plus posé d’un Street Fighter. On ressent bien l’inertie des personnages, et l’importance du zoning impose de privilégier l’approche tactique afin d’ouvrir la garde de l’adversaire pour l’enchaîner. Un rythme qui permettra sans doute aux néophytes de prendre leurs marques assez rapidement. Et c’est bien la volonté des développeurs : proposer un jeu facile à prendre en main, tout en offrant une profondeur de gameplay suffisante. Un pari loin d’être gagné ; tant l’équilibre est difficile à trouver pour les jeux du genre, mais qui semble sur la bonne voie. Bien entendu, il faudra voir si la courbe de progression est suffisamment bonne pour nous tenir en haleine sur la longueur. Côté contenu, pas beaucoup de précisions, si ce n’est la présence d’un roster de 16 personnages, qui sera amené à s’étoffer avec des DLC. Un mode story est également de la partie, qui couvrira l’intégralité de l'animé de 2011. Toujours pas de date de sortie par contre, si ce n’est “fin d’année 2024”.
Dernière modification le 08/09/2024 à 23:10.
Commenter