Connexion

Créer un compte
Mot de passe perdu ?

Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles

Bien plus qu'un simple lifting

Dans le monde du jeu vidéo, il y a des titres intemporels. Final Fantasy Tactics en fait partie. Le jeu de Yasuni Matsuno, sorti en 1997 sur Playstation, est devenu LA référence du tactical RPG pour beaucoup de gens. Alors quand Square Enix nous a annoncé son remaster, l'enthousiasme était au top. Puis sont venues les premières images, et l'enthousiasme a laissé place à la perplexité. Ce remaster se montrera-t-il vraiment à la hauteur de la légende ? Le travail effectué justifierait-il vraiment de repasser à la caisse ? La réponse est oui, mille fois oui.


Le premier gros point positif de ce remaster est l’arrivée de la langue française. Final Fantasy Tactics n’avait jusqu’ici jamais bénéficié d’une traduction dans la langue de Molière, c’est désormais chose faite. Et c’est d’autant plus important que le jeu propose une qualité d’écriture rarement égalée dans le genre, sans être trop bavard pour autant (une qualité rare également). Mieux encore, le titre bénéficie d’un doublage intégral des dialogues, en anglais ou en japonais, au choix. De quoi renforcer l’immersion dans ce monde d’Ivalice très riche.

Upload

Car Final Fantasy Tactics The Ivalice Chronicles ne cherche pas à édulcorer ou à moderniser ses mécaniques de jeu. Il reste toujours ce tactical RPG aux bases ultra solides; parfois rudimentaires, mais dense, et au "lore" long comme le bras. Les combats peuvent se révéler très difficiles dès les premiers tableaux, si on a le malheur d’y aller un peu à l’aveugle, sans prendre le temps d’étudier toutes les mécaniques de gameplay. De quoi lâcher l’affaire et passer à côté de ce chef-d'œuvre ? Mais non ! Car les développeurs ont pensé à intégrer un mode Histoire (l’équivalent d’un mode facile), qui permet d’y aller tranquille, sans pour autant que le jeu ne se transforme en promenade de santé non plus. Les plus masochistes peuvent même opter pour un mode difficile. Autre point assez archaïque, les combats aléatoires peuvent désormais être zappés. Les débutants dans la série sont donc les bienvenus.

Upload

Et si l’excellente narration ne suffit pas, la refonte graphique et les apports dans la mise en scène donnent envie de continuer l’aventure. Les dialogues intégralement doublés renforcent certaines scènes déjà marquantes ou poignantes du jeu original. Final Fantasy était Game of Thrones avant l’heure, avec son univers héroïc-fantasy assez terre-à-terre, fait de maisons, cultes et trahisons. Une qualité d’écriture rare, doublée d’un propos social fort intéressant (et même quelques répliques qui feraient des slogans de manif). Ne parlons pas de l’OST, absolument exquise, elle aussi sublimée dans ce remaster. Pour ne pas nous perdre avec tous ces noms de nobles et de royaume, le jeu reprend l’idée de compendium, instaurée par Final Fantasy XVI. On peut donc à tout moment (sauf en plein combat) consulter une encyclopédie du monde d’Ivalice, et même une frise chronologique des évènements qui se sont déroulés jusqu’ici.

Upload

Le gameplay quant à lui reste parfaitement identique. Comme son nom l’indique, Final Fantasy Tactics reste un tactical-RPG pur jus. On recrute des unités, on leur assigne un job, et on les fait évoluer en combattant. Certains regretteront peut-être l’absence de modernisation, mais honnêtement, même 30 ans plus tard, la base de gameplay reste ultra solide et efficace. Les maps assez resserrées demandent toujours un micro-management au poil, ce qui fait tout le sel de ce jeu. En cas de mort de l’un de nos personnages, aucun retour en arrière possible, sauf à recharger la partie. Le système de sauvegarde automatique est d’ailleurs plutôt pratique. La possibilité de quitter un combat pour revenir “farmer” des combats aléatoires sur la carte du monde permet d’éviter de se retrouver bloqué comme dans le jeu original (combats aléatoires qu’on peut d’ailleurs choisir de zapper désormais). Et une simple pression sur la touche R1 permet d'accélérer le jeu en vitesse X2. Plus d'excuses pour esquiver le farm.

VERDICT 9/10

N’y allons pas par quatre chemins : Final Fantasy Tactics : The Ivalice Chronicles est un excellent remaster. Avec un matériau de base aussi bon, la tâche est certes facilitée, mais il n’empêche que le travail effectué par les développeurs est au niveau de ce monument du tactical RPG. L'univers et l’écriture, les deux gros points forts du jeu original, sont ici sublimés par des ajouts essentiels comme la traduction française, le doublage des dialogues, l’encyclopédie interactive ou certaines options de “quality of life”. Une excellente occasion pour tous ceux n’ayant pu y goûter en 1997 de se lancer. Et pour les autres, de replonger dans ce monde D’Ivalice, qui est à mes yeux le plus intéressant de la série Final Fantasy.

Dernière modification le 06/10/2025 à 13:51.

Final fantasy tactics : the ivalice chronicles Tactical RPG

Critique rédigée par Ataru
Publié le 06/10/2025 à 13:42
Edité le 06/10/2025 à 13:51

Commenter