Avatar mini Se connecter

Star Ocean: The Second Story R

Un océan de bonheur

Un an après le très oubliable Star Ocean 6, Square Enix ressuscite une pépite de la série et du J-RPG en général pour nous livrer un remake: Star Ocean The Second Story R. Comme son nom l’indique, il s'agit du deuxième opus de la saga, considéré aujourd’hui encore comme le meilleur. Autant dire que pour le studio Gemdrops, à l’origine de ce remake, il ne fallait pas se rater.


Tout comme le jeu d’origine, ce remake nous fait incarner deux personnages principaux au choix, Claude ou Rena. Pour ma part, j'ai choisi de débuter avec Claude. Fils d'un haut gradé et héros de guerre, il a longtemps grandi dans l'ombre de son paternel, et souhaite s'affirmer par lui-même. Tout se passait plutôt bien pour lui jusqu'au jour où, voulant prouver son courage, il se montre un peu trop téméraire en touchant un artefact d'origine inconnue. Le voici donc transporté sur une autre planète, sauvage et hostile, désormais livré à lui-même. Priorité: survivre aux gros monstres qui ne rêvent que de le transformer en casse-croûte. Une solitude bien vite comblée par la rencontre de la charmante Rena, jeune fille issue d'un village voisin. Après lui avoir présenté son village, le maire fini par lui révéler qu'il est peut-être le héros de la lumière, que tout le monde attend sur le continent, censé délivrer ses habitants des forces du mal. Un début de jeu tout en douceur et en longueurs, dans la plus pure tradition des J-RPG de l'époque. Ne vous attendez donc pas à une mise en action directe, Star Ocean The Second Story R est un jeu qui aime prendre son temps.

Une fois passées ces trente premières minutes, nous voilà sur une mappemonde dans la droite ligne d'un FF7. Cette sensation de renouer avec le J-RPG à papa est plutôt agréable. Exit les combats aléatoires, les ennemis apparaissent désormais sur la carte du monde sous forme de nuages de différentes couleurs symbolisant leur puissance. Il est possible de les prendre par surprise afin de bénéficier d'un bonus. Parfois, des groupes d’ennemis nous imposent d’enchaîner plusieurs affrontements à la suite. Il ne faut donc pas foncer tête baissée, mais essayer de planifier sa stratégie un minimum avant de lancer un affrontement. Star Ocean The Second Story R reste un action-RPG en temps réel, avec des affrontements en arène. On peut porter des attaques simples aux ennemis, et déclencher des compétences spéciales moyennant quelques PM. Ce remake introduit également un système de “break”, présent dans de nombreux J-RPG d’aujourd’hui. Une fois le bouclier d’un ennemi percé, celui-ci se trouve “breaké”, ce qui permet de lui infliger de lourds dégâts. Les items de soin ou de buff nécessitent quant à eux un cooldown pour être utilisés. S’il ne révolutionne rien, le système de combat se montre assez efficace et dynamique pour éviter la sensation de répétition.

Upload


Pour venir à bout des ennemis, notre héros pourra être accompagné de quatre compagnons d’infortune, contrôlables à tour de rôle. Lorsqu’ils ne sont pas dirigés par le joueur, ces alliés combattent en utilisant leurs compétences selon la stratégie que l’on a décidée en amont. Bien choisir sa compo sera essentiel pour venir à bout des monstres les plus féroces, chaque personnage ayant ses forces et faiblesses. L’IA étant ce qu’elle est, il faut également surveiller de près la barre de vie de nos compagnons et ne pas hésiter à en prendre le contrôle pour les soigner avant que la mort ne survienne. Quatre personnages de soutien peuvent également intervenir durant un combat pour nous porter assistance. Cela prend la forme d’une ulti à déclencher une fois la jauge Assaut remplie. Parmi ces protagonistes, on trouve des personnages issus d’anciens épisodes de la licence, ce qui ne manquera pas de ravir les fans. À l’issue des combats, on est récompensé par des points d’XP attribués à tous les personnages encore debout. Ces points d’XP nous permettent de débloquer de nouvelles compétences, et de les améliorer. Les possibilités de build sont très nombreuses, et on conseille fortement d’utiliser un guide à ceux qui souhaitent optimiser au maximum leurs personnages. 25 ans plus tard, Star Ocean The Second Story est toujours une référence en terme de profondeur de jeu.

Upload


Comme tout bon J-RPG “à l’ancienne”, Star Ocean The Second Story R fait la part belle au farm. À mesure que l’on avance dans l’aventure, celui-ci se révèle indispensable pour venir à bout des boss les plus costauds. Ce remake fait le choix de conserver cet aspect, mais avec une plus grande fluidité, grâce notamment à la suppression des rencontres aléatoires. La grande force de Star Ocean The Second Story reste sa narration et son rythme extrêmement bien maîtrisé. Les personnages sont bien écrits et pour la plupart très attachants, les enjeux intéressants, et les donjons très soignés, chacun ayant une identité forte. Contrairement à beaucoup de jeux récents, le titre démarre timidement, mais ne cesse de se bonifier à mesure que les heures passent. Côté technique, le rendu 2.5D fonctionne à merveille. Ce mélange entre personnages tout en pixels et décors en 3D sublime le matériau d’origine sans le dénaturer. Les décors fourmillent de détails, et la direction artistique, à mi-chemin entre le médiéval et la science-fiction, est toujours aussi originale. Les musiques ont été réorchestrées pour l’occasion, et le jeu bénéficie pour la première fois d’une traduction intégrale en français.

Verdict: 8/10

Ayant longtemps vécu dans l’ombre de Final Fantasy VII, Star Ocean The Second Story bénéficie enfin de la lumière qu’il méritait en Europe. Ce remake est l’occasion parfaite de découvrir cette véritable pépite du J-RPG dans des conditions optimales. Un indispensable pour tous les fans du genre.

Star Ocean: The Second Story R

Critique rédigée par Ataru
Publié le 11/11/2023 à 15:08

Commenter