Vous l’aurez remarqué, les jeux de survie/crafting en monde ouvert sont à la mode. À peine ai-je fini mon farm du jour sur Palworld que je vous présente le petit nouveau, Enshrouded. Le titre du studio allemand Keen Games sort en accès anticipé ce mercredi 24 janvier 2024. L’occasion de faire le point sur ce jeu assez attendu, dont la démo a été en tête des téléchargements lors du Steam Neo Fest 2023.
Pour faire court, Enshrouded est un jeu action-RPG de survie en monde ouvert que je qualifierai d’”accessible”; car à l’inverse d’un Valheim ou d’un Ark, ses mécaniques sont plus accessibles et faciles à aborder pour les nouveaux joueurs. La volonté des développeurs est clairement d’attirer un nouveau public sur ce type de jeu. Partout, on sent l’inspiration de Zelda Breath of the Wild (les développeurs ne s’en cachent pas). Pour son côté monde ouvert fait main, l'exploration est mise en avant, mais également tout un tas de petites choses, allant de la musique atmosphérique et discrète, à la crypte où “renaît” notre personnage au début du jeu. Valheim, Minecraft ou Ark sont également des sources d’inspiration pour leur côté crafting et survie.
On commence par créer notre personnage avec un outil de création relativement sommaire, avant de se retrouver éveillé dans une crypte, notre personnage étant totalement amnésique. En sortant, on se rend compte que le monde a été ravagé, et tout, ou presque, est à reconstruire. Après avoir acquis quelques bases de gameplay et déterminer l’emplacement de son camp de base, le jeu nous laisse explorer librement la carte, tout en nous aiguillant à l’aide de petites quêtes histoire de ne pas perdre les joueurs ayant besoin d’un semblant de fil rouge pour progresser (c’est mon cas). Plutôt malin. La prise en main est très bonne: que ce soit à la manette ou à la souris, tout est très clair et les constructions assez ergonomiques. Les similitudes avec Valheim sont assez évidentes, avec différents matériaux disponibles comme le bois, la pierre, le métal… Pas de système de fondations, ni de poids, ce qui permet les édifices les plus improbables, même si le réalisme en prend un coup. Miner, récolter, construire, une routine bien connue de tous les joueurs de ce type de jeu. La grande force d’Enshrouded se trouve dans la liberté laissée au joueur. Déjà, on peut tout à fait s’aventurer dans le jeu seul, sans se retrouver bloqué devant certains ennemis. On peut aussi choisir de privilégier tel ou tel aspect, en fonction de ses goûts et de ce qu’on est venu y chercher. Les adeptes de construction peuvent choisir de passer des heures pour mettre sur pied et améliorer leur camp, tandis que les aventuriers préféreront sans doute explorer et se frotter aux ennemis à travers le brouillard. Car la petite originalité d’Enshrouded, c’est ce brouillard qui recouvre une bonne partie de la map, et qui tue toute forme de vie. Dès qu'on entre dans une zone embrumée, un timer se déclenche. Une fois tombé à zéro, notre personnage meurt purement et simplement. Alors quel intérêt à s’aventurer dans ces zones ? Le loot bien sûr ! Si les ennemis sont plus dangereux, les trésors s’avèrent également plus précieux. Bien évidemment, la durée du timer peut être rallongée avec un meilleur équipement. Là encore, le jeu se veut accessible en rendant la mort pas trop punitive : si notre personnage meurt dans le brouillard, il réapparaît non loin, et il est possible de récupérer l'intégralité de son loot sans subir de pénalité.
Le système de combat est fortement inspiré de la série des Souls : une jauge d’endurance, une jauge de vie, de l’esquive, et de la roulade. Simple et efficace. La parade parfaite sert à faire baisser la jauge de posture de l’ennemi pour s'enchaîner durant quelques secondes sans qu’il ne puisse réagir. Pour explorer la map, il faut grimper des petites tours (ça ne vous rappelle rien ?), au sein desquelles on trouve des petites énigmes. Une fois arrivé en haut, on peut activer le voyage rapide. En parcourant le monde, on a aussi l’occasion de secourir différents PNJs, qui peuvent venir nous aider au camp. Ainsi, les forgerons nous permettent d’étoffer notre catalogue de constructions, tandis que l’alchimiste servira à fabriquer des potions et autres recettes. Enshrouded met aussi l’accent sur son côté RPG, et cela passe par un arbre de compétences disponible pour chaque personnage, plutôt bien fourni. Trois orientations sont possibles : guerrier, archer et mage. Pas des plus originaux donc, mais de quoi distinguer son personnage, et se spécialiser dans un domaine, notamment quand on joue en multi.
Le multi, parlons-en. Le jeu est jouable jusqu’à 32 joueurs en coopération, sans possibilité de faire de PvP: toujours dans cette optique d’accessibilité, les développeurs ont indiqué ne pas vouloir dégoûter les nouveaux joueurs qui se feraient massacrer en boucle par des bandes suréquipées. Les synergies fonctionnent bien, et chacun peut jouer un rôle bien spécifique lors des combats (tank pour prendre l’aggro, archers pour DPS…). L’XP récoltée est d’ailleurs systématiquement partagée entre les membres du groupe.
Enshrouded est un jeu sympathique en l’état, mais qui a le défaut de ses qualités : tout ce qu’il fait, il le fait plutôt correctement, qu'il s'agisse de crafting, de construction, de combat ou d'exploration. Mais il ne fait rien de transcendant ou d’exceptionnel, qui le démarque vraiment des autres jeux du genre. On sent que malgré toute sa bonne volonté, le titre de Keen Games a du mal à trouver sa propre identité. C’est en revanche un jeu fortement recommandable à tous les nouveaux venus, qui ne sont pas habitués au genre.
Dernière modification le 25/01/2024 à 14:55.
Commenter