Avatar mini Se connecter

Apollo Justice Trilogy

Objection!

“Objection !” Ce mot bien connu des séries américaines est également devenu célèbre dans le jeu vidéo au milieu des années 2000 avec la série des Phoenix Wright sur Nintendo DS. L’avocat le plus célèbre du monde vidéoludique est de retour avec Apollo Justice Trilogy. Une compilation hommage à la saga, plus de 15 ans après la sortie du premier épisode de cette trilogie.


Trois épisodes sont disponibles dans cette compilation, à savoir Apollo Justice : Ace Attorney (sorti en 2008), Dual Destinies (2013) et Spirit of Justice (2016). Dans chaque jeu, le principe est le même : défendre son client accusé, mais innocent, et trouver le vrai coupable du crime. Seize affaires (ou épisodes) au total sont proposées dans cette trilogie, et chacune se présente de la même manière : des phases de procès entrecoupées de phases d’enquête. Tout commence avec une scène de crime façon série TV, où tout accable le principal accusé.

Lors des phases d’enquête, on se rend à différents lieux pour collecter le maximum d’indices et de preuves. Objets, empreintes, tout y passe. Des témoins sont également présents, que l’on peut interroger. L’objectif est toujours le même : collecter le maximum d’informations pour élaborer nos théories et préparer la défense. Chaque affaire bénéficie d’une ambiance bien particulière et de personnages hauts en couleur. Petit à petit, les liens commencent à se tisser, jusqu’à l’arrivée au tribunal. La maniabilité lors des phases d'enquête est un poil moins bonne que sur DS et 3DS, et on doit parfois s'y reprendre à deux fois pour bien montrer l'endroit désiré, mais l'ensemble fonctionne globalement bien.

Upload


Si les phases d’enquête sont très posées, les procès se veulent plus dynamiques. Les deux parties se jettent des éléments à la figure comme deux boxeurs sur le ring. L’occasion de découvrir des rebondissements assez inattendus dans la plupart des affaires. Mais attention : il ne s’agit pas uniquement de lancer des “objection !” à tire-larigot. Tout le travail d’enquête doit être réutilisé à bon escient pour mettre le doigt sur les contradictions adverses. Quoi de plus satisfaisant que de mettre dans les cordes l’avocat adverse après une démonstration en bonne et due forme ?

Malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours aussi bien. Les affaires sont parfois trop dirigistes, à tel point que même si on a tout compris rapidement, le jeu nous oblige à suivre le raisonnement prévu. Parfois, on montre une preuve logique, mais le jeu attend de nous une autre. De quoi casser l’immersion. Au fil des épisodes, certains cheminements et coups de théâtres improbables sont aussi un peu trop tirés par les cheveux pour rester crédibles. Mais après tout, nous sommes dans un jeu vidéo... La grande force de la trilogie réside toutefois dans l’attachement à ses personnages. Derrière un aspect théâtral et caricatural, se cachent des histoires humaines dramatiques et parfois touchantes. À mesure de notre avancée, on s’attache réellement à tous ces protagonistes.

Upload


Apollo Justice Trilogy est aussi l’occasion de jouer deux nouveaux avocats : Athena Cykes et Apollo Justice. Deux novices faisant leurs armes aux côtés de la légende à la mèche rebelle. En plus d’étoffer l’univers, cet ajout permet de renouveler le gameplay, chacun disposant de capacités spéciales. Athena peut ainsi lire les émotions des personnes, tandis qu’Apollo est spécialisé dans l’analyse de la gestuelle. Une bonne façon de casser la routine.

L’intégralité de la compilation bénéficie d’une traduction française, ce qui n’était pas le cas à l’époque de la sortie des deuxième et troisième épisodes. Un beau travail de la part des équipes, quand on connaît la quantité de textes à traduire, mais également la qualité d’écriture de la série, connue pour manier les jeux de mots à la perfection. Attention tout de même : le style visual novel demande de se farcir énormément de lignes de dialogues pour venir à bout de toutes les affaires. Cette trilogie a été l’occasion pour Capcom d’intégrer un grand nombre de bonus qui ne manqueront pas de ravir les fans de la série : bande-son orchestrale, illustrations, nouveaux costumes, et même studio pour mettre en scène les protagonistes sont au menu. Côté réalisation, la série garde toujours son aspect cartoonesque si caractéristique. Le rendu de l'épisode DS, lissé pour l'occasion, passe toujours aussi bien. Par contre, les épisodes 3DS font un peu plus vieillot. Encore une preuve que la 2D vieillit définitivement mieux que la 3D.

Verdict: 7/10

Apollo Justice Trilogy est une compilation solide, qui offre ce que la saga a de meilleur, tant en termes de scénario que de gameplay. De quoi ravir les fans de la première heure mais aussi les nouveaux joueurs, le scénario basé sur le nouveau personnage d’Apollo se prêtant bien à la découverte. Attention tout de même à l’indigestion, les mécaniques de jeu ne se renouvelant pas énormément au fil des seize épisodes. Le jeu a tout du titre parfait à picorer entre deux sessions de « AAA ».

Apollo Justice: Ace Attorney Trilogy

Critique rédigée par Ataru
Publié le 08/02/2024 à 16:48

Commenter