0
The Callisto Protocol - Dead Space mais pas trop
Le vide spatial, les monstres terrifiants et la barre de vie dans le dos, tout ça nous rappelle étrangement des souvenirs. Près de quinze ans après la sortie de Dead Space, qui reste un monument du survival horror (un remake est d’ailleurs en préparation pour l’année prochaine), son créateur Glen Schofield revient aux affaires avec The Callisto Protocol. Si le titre va puiser ses inspirations chez son grand frère, il parvient tout de même à se démarquer et à trouver sa propre identité, non sans quelques petits errements, vite éclipsés par la qualité de l’ensemble.
Première grande différence avec son illustre aîné, The Callisto Protocol n’est pas vraiment effrayant. Bien sûr, les inévitables jump scares sont de la partie, histoire de nous rappeler qu’on est tout de même entouré de monstres et livré à nous-mêmes dans une prison spatiale. Mais l’ambiance anxiogène des deux premiers Dead Space (il y a eu un Dead Space 3 ?) est ici remplacée par une avalanche de gore. Démembrements en tout genre, giclées d’hémoglobine qui raviraient les établissements français du don du sang, toute la panoplie y passe. Un parti-pris artistique respectable, même si l’on ne peut s’empêcher de penser que The Callisto Protocol fait parfois “du gore pour faire du gore”.
Assez “couloir” dans l’esprit, The Callisto Protocol sonne comme une bouffée d’air frais pour les amateurs d’expériences courtes mais intenses, et ceux...
Consulter l'article en entier