Avatar mini Se connecter

A propos de Ataru

Ataru

Inscrit le 07/09/2021 à 22h49
Dernier passage le 18/07/2025 à 11h54
A accès aux fonctions avancées

Les articles publiés par Ataru

Les 5 derniers messages de Ataru

Contexte - 23/06 à 17:29:17  

0 

Dune: Awakening - Boire ou conduire, il faut choisir

Après Conan Exile, Funcom revient aux affaire, pour nous plonger cette fois dans l'univers impitoyable de Dune avec son MMO de survie. Entre tempêtes de sable, vers géants et luttes politiques, Dune : Awakening parvient-il à capturer l'essence de l'œuvre de Frank Herbert tout en offrant une expérience de jeu captivante ? J’ai parcouru le désert d'Arrakis pendant une trentaine d’heures pour vous livrer mon verdict.

Lourde tâche que d'adapter l’oeuvre de Herbet. Pour se permettre les libertés nécessaires à ce style de jeu, Dune : Awakening nous invite à explorer une version alternative de l'univers créé par Frank Herbert, où Paul Atréides n’a jamais vu le jour. Le conflit pour le contrôle d'Arrakis fait toujours rage entre les nobles Atréides et les impitoyables Harkonnen, mais c'est dans la peau d'un simple survivant que nous débutons notre aventure. Notre mission : chercher les traces des Fremen, supposément éradiqués de la surface de la planète.

Un terrain de jeu hostile et bien retranscrit

Dès les premiers instants sur Arrakis, le ton est donné : Nous ne sommes pas les bienvenus. Après le crash de notre ornithoptère, il faut immédiatement fuir pour échapper à un ver des sables attiré par les vibrations. Cette introduction brutale illustre parfaitement l'approche de Funcom : Arrakis est un environnement impitoyable où chaque pas peut être le dernier. Et le jeu retranscrit assez bien cela. L'environnement désertique d'Arrakis est...

Consulter l'article en entier

Contexte - 03/06 à 15:25:23  

0 

Capcom Fighting Collection 2 - La belle époque

Après le succès de la première compilation en 2022, Capcom revient avec une nouvelle collection de ses jeux de combat historiques; incluant les mythiques Capcom vs. SNK et Power Stone. Des titres qui n’ont jamais été réédités depuis l’ère Dreamcast. Mais cette collection réussit-elle à faire honneur aux classiques tout en les rendant accessibles aux joueurs contemporains ?

Capcom Fighting Collection 2 propose une sélection de huit titres emblématiques sortis entre 1998 et 2004, couvrant à la fois des jeux de combat en 2D traditionnels et des expériences en 3D plus atypiques. Le cœur de cette compilation, ce sont les deux épisodes de Capcom vs. SNK, ces crossovers historiques réunissant les personnages de Street Fighter et The King of Fighters sous un même toit. Les amateurs de Street Fighter pourront également retrouver Street Fighter Alpha 3 Upper, une version améliorée du célèbre volet de la série Alpha, ainsi que Capcom Fighting Evolution, un titre crossover assez anecdotique à sa sortie.

Entre 3D et 2D

La partie 3D n'est pas en reste avec les deux épisodes de Power Stone, les arena fighter qui ont marqué l’ère Dreamcast par leur approche novatrice et leur ambiance délirante. S'ajoutent à cela Project Justice (la suite de Rival Schools) et son concept de combats en équipe dans un cadre scolaire, ainsi que Plasma Sword: Nightmare of Bilstein, suite méconnue de Star Gladiator. Une sélection pour tous les goûts, qui offre un bon...

Consulter l'article en entier

Contexte - 12/05 à 10:41:34  

0 

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge - La pizza passe-t-elle aussi bien sur mobile?

Après avoir fait les beaux jours des consoles et PC, les célèbres tortues ninja débarquent sur mobile avec TMNT: Shredder's Revenge. Un titre qui nous propose un retour fracassant aux sources du beat'em all, sublimé par une direction artistique qui fleure bon l’époque bénie des 16 bits. La pizza se déguste-t-elle aussi bien sur mobile?



Si vous avez grandi avec les jeux d'arcade Konami dans les années 90, le nom de TMNT: Shredder's Revenge vous évoquera instantanément des souvenirs. Et c'est normal, car le titre développé par Tribute Games (avec le soutien de Dotemu) est avant tout un hommage vibrant à TMNT: Turtles in Time, classique parmi les classiques du beat'em all sur SNES. L'histoire reste fidèle à l'essence même de la franchise : Shredder est de retour avec son armée du Foot Clan, Krang et tous les antagonistes emblématiques de l'univers des tortues ninja. Évidemment, c’est à nos tortues préférées qu’on demande de mettre fin aux plans machiavéliques des vilains.

Une pizza servie avec nostalgie

Ce qui frappe d'emblée, c'est la volonté des développeurs de rester fidèles à l'esprit des dessins animés et jeux originaux, tout en apportant une touche de modernité. Chaque niveau est une véritable machine à nostalgie, nous faisant parcourir des environnements iconiques allant des égouts de Manhattan aux toits de la ville, en passant par les studios de...

Consulter l'article en entier

Contexte - 09/05 à 16:02:01  

0 

Doom : The Dark Ages - La boucherie rouvre ses portes

Ah, la bonne époque des "Doom-like"... Qui est de retour, tant les développeurs d'ID Software ont fait revenir la franchise Doom d'entre les morts et l'ont fait exceller ces dernières années. Doom avec des dragons et des châteaux: voilà l'univers original de Doom: The Dark Ages. Notre slayer iconique revient cette fois en version "dark fantasy" pour trucider du démons par paquets de dix. Ce nouvel épisode est-il la cerise sur le gâteau de la saga ou un pas de côté un peu hasardeux ?



Préquel à Doom 2016, Doom: The Dark Ages nous propose un setting médiéval à base de démons, dragons et autres joyeusetés faisant beaucoup penser à l'heroic fantasy classique. Il faut aimer le genre, certes, mais cela apporte indéniablement un bon coup de frais à la licence ; même si Doom Eternal avait déjà introduit une direction artistique aux accents gothiques. Ce changement radical offre à ID Software l'opportunité de renouveler visuellement sa franchise culte tout en conservant son ADN science-fiction. Le bestiaire a lui aussi été largement renouvelé, l'univers permettant des designs très originaux pour la série. Les inspirations vont même au-delà du médiéval-fantastique, avec des monstres aux influences clairement lovecraftiennes. Bien sûr, on trouve les mêmes mobs de base que dans Doom 2016 ou Eternal, mais le character design des créatures et notamment des boss...

Consulter l'article en entier

Contexte - 28/04 à 10:27:59  

0 

Oblivion Remaster - Un bel écrin pour un jeu dans son jus

C’est l’histoire du shadow drop le moins bien caché de l’Histoire. Oblivion Remastered, longtemps resté discret avant les premiers leaks puis son annonce officielle quelques jours plus tard, revient sur le devant de la scène. Après une longue attente et moults spéculations, ce remaster du RPG culte de Bethesda promet de nous ramener dans les terres de Cyrodiil, vingt ans après la sortie originale. Mais le travail de refonte est-il à la hauteur de ce monument du RPG ?



Un habillage modernisé, mais une identité en question

Dès le lancement, le nouveau menu principal et les interfaces retravaillées témoignent d’un soin tout particulier apporté à la modernisation visuelle. Grâce à l’Unreal Engine 5, Oblivion Remastered se hisse presque aux standards graphiques de 2025, avec des décors somptueux et des personnages bien modélisés, même si les humains semblent avoir bénéficié de moins d’attention que les autres races, créant parfois un véritable sentiment “d’uncanny valley”. La gestion des lumières est particulièrement bluffante, et on se prend régulièrement à s’arrêter pour admirer un panorama, ou même un intérieur. Cependant, ce ravalement de façade s’accompagne d’un léger manque d’identité : le jeu perd une partie de l’atmosphère éthérée de la version originale, troquant l’omniprésent blooming (heureusement...

Consulter l'article en entier


Voir tous les messages de Ataru