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Contexte - 19/01 à 15:18:17
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Notre rétrospective 2023 - Découvrez nos jeux favoris de 2023... et plus !
Pour tous les joueurs qui suivent de près ou de loin l'actualité du jeu vidéo, 2023 fut une année très riche en sorties. Entre l'arrivée de poids lourds comme The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, Diablo IV, Starfield ou encore Street Fighter VI, des renouveaux de licences cultes attendus au tournant tels Baldur's Gate 3, Final Fantasy XVI et Armored Core VI mais aussi des grands retours avec les remakes de Dead Space, Resident Evil 4 et Star Ocean: The Second Story R, il y en a eu pour tous les goûts, quitte à utiliser une expression usée jusqu'à la corde dans les bilans annuels !
Si je prends néanmoins la peine de citer tous ces titres, ce n'est pas seulement pour souligner le calendrier chargé de 2023 mais aussi et surtout pour faire le bilan de nos efforts - à l'échelle de notre petite équipe de passionnés - pour couvrir les sorties les plus attendues. En effet, bien que nous ayons chacun des vies bien chargées avec des emplois très différents, allant de l'enseignement à la recherche en passant par l'industrie, nous avons pu vous proposer une bonne quarantaine de critiques, chroniques et autres humeurs sur le jeu vidéo tout au long de l'année 2023 et tout en restant proche de l'actualité vidéoludique. Et encore: en ce qui me concerne, je n'ai guère eu le temps d'écrire mes propres articles !
Aussi, nous espérons que 2024 sera l'occasion pour nous de développer encore davantage le site et son contenu, notamment en agrandissant notre...
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Contexte - 01/03/2022 à 13:26:57
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Metroid Dread - Le (grand) retour de Samus
L'histoire est parfois impitoyable envers les grandes licences. Au cours des années 2000, les joueurs agacés par le manque de renouvellement des licences de Nintendo se plaignaient souvent de n'avoir que "Mario, Zelda et Metroid" au menu, une rengaine qui s'est malheureusement transformée en "Mario et Zelda" dès la décennie suivante. Au cours des années 2000, Metroid était en grande forme: entre deux très bons épisodes en 2D sur Game Boy Advance, l'excellente trilogie Metroid Prime sur Gamecube et Wii, et même une variante multijoueurs plutôt réussie sur Nintendo DS (Metroid Prime: Hunters), la série créée à l'origine par feu Gunpei Yokoi était forcément synonyme de qualité. Malheureusement, après la fin de la trilogie Prime, les joueurs n'ont pu se contenter que d'un épisode à part, Other M (sorti en 2010 sur Wii), qui a tenté de marier gameplay 2D et 3D tout en étoffant le personnage de Samus Aran. Supervisé par Nintendo mais développé par Team Ninja (alors connu pour les Ninja Gaiden et Dead or Alive), Other M prenait même des airs de beat'em all du côté des affrontements. Malgré ses bonnes intentions, Other M n'a eu droit qu'à une réception tout juste positive dans la presse (un petit 79% sur Metacritic, pour une série qui a l'habitude des 90%), tandis que de nombreux fans de longue date en sont ressortis déçus: non seulement le gameplay n'était pas aussi abouti qu'à l'accoutumée, mais le jeu souffrait en plus...
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Contexte - 26/11/2021 à 13:16:36
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Free Guy - Procès ou lettre d'amour au jeu vidéo ?
La plupart des joueurs vous l'affirmeront: jeu vidéo et cinéma ne font pas bon ménage. Et pour cause: la vaste majorité des tentatives de transposer des univers de jeu vidéo dans les salles obscures ont déçu aussi bien le public joueur que les critiques de cinéma. Les raisons derrière ces nombreux échecs sont souvent similaires: un trop grand nombre de libertés prises avec l'univers d'origine, la pauvreté du scénario de l'adaptation, ou encore la sous-exploitation des éléments qui se prêtent le mieux au grand écran. À vrai dire, même les adaptations qui parviennent à trouver un équilibre entre un univers de jeu vidéo et les exigences du septième art ne débouchent pas forcément sur de très bons films. Citons notamment Sonic The Hedgehog, sorti en début d'année 2020, qui a reçu un accueil tiède auprès des professionnels du cinéma mais a plutôt séduit le public joueur (comme en témoignent ses scores sur Metacritic), et ce grâce à son utilisation astucieuse des codes de l'univers du célèbre hérisson bleu. Le succès du film aura néanmoins été amplement suffisant pour que Paramount mette une suite en chantier. On ne peut pas en dire autant d'une autre adaptation de jeu vidéo au cinéma de 2020, à savoir le film Monster Hunter, qui a été froidement accueilli aussi bien par les critiques de cinéma que par les fans de la licence-phare de Capcom (comme en témoigne son user score sur Metacritic), quand bien même son réalisateur avait...
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Contexte - 26/11/2021 à 12:18:23
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Ring Fit Adventure - Un outil pour pratiquer le fitness tout en finesse
Je ne vous apprendrai sans doute rien si je commence cet article en affirmant que la pandémie du coronavirus a bouleversé notre quotidien à plus d'un titre depuis son éclatement début 2020. Entre les confinements successifs et les nombreuses restrictions (de voyage, notamment) visant à ralentir la propagation du virus, beaucoup garderont probablement un mauvais souvenir de 2020. Mais comme toute crise avant elle, la pandémie du coronavirus a aussi eu des conséquences tantôt surprenantes, tantôt amusantes. Du côté du jeu vidéo, on se souviendra par exemple de 2020 comme de l'année où Animal Crossing: New Horizons aura crevé le plafond en termes de ventes. Sorti au début de la crise sanitaire, le 20 mars 2020, le simulateur de vie de Nintendo avait déjà écoulé 20 millions d'exemplaires dans le monde dès l'été suivant, et a depuis lors largement dépassé les 30 millions d'unités vendues, dont 7 millions en Europe. Entre son concept reposant (la gestion d'une île), son ambiance bon enfant et ses fonctionnalités multijoueurs, New Horizons a séduit le public autant comme un moyen d'oublier la morosité du quotidien que comme une plate-forme sociale. Le phénomène a d'ailleurs très vite suscité l'attention des chercheurs en psychologie (voir par exemple cet article de septembre 2020, en anglais), fasciné par l'intérêt que le public lui porte en temps de pandémie, au point où New Horizons s'est même invité dans la dernière campagne...
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Contexte - 24/04/2021 à 17:49:20
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Et si on redécouvrait Deus Ex ? - Retour vers le futur
L'évènement jeu vidéo de la fin d'année 2020, c'était bien entendu la sortie de Cyberpunk 2077. Attendu de longue date et repoussé à plusieurs reprises, le projet pharaonique de CD Projekt Red est néanmoins sorti dans la douleur: entre des versions PS4 et Xbox One catastrophiques, qui ont même poussé CD Projekt Red à lancer un programme de remboursement, mais aussi des problèmes de fond bien réels comme un aspect RPG moins poussé qu'espéré (poussant même CD Projekt Red à présenter le jeu comme de l'action/aventure sur Twitter), Cyberpunk 2077 a largement déçu. Au moment d'écrire ces lignes, la page Metacritic de la version PC affiche un score de 85% pour la presse côte-à-côte avec un user score de 7.1/10, soit des scores plutôt bons mais décevants pour un jeu qui était pratiquement attendu comme le messie du RPG à l'occidentale. Sur Youtube, de nombreux tests et compte-rendus déplorent le manque de finition évident du jeu et ses limitations en tant que RPG, la palme revenant à un douloureux montage de 40 minutes de CrowbCat, un youtuber bien connu pour ses montages dépourvus de commentaires et parlant souvent d'eux-mêmes.
Néanmoins, malgré tous ses problèmes, Cyberpunk 2077 a au moins un mérite: celui d'avoir remis en lumière plusieurs jeux auxquels il a été comparé à sa sortie. En plus des rapprochements avec d'autres RPGs comme son prédécesseur spirituel The Witcher 3: Wild Hunt, la dernière production de CD Projekt Red a...
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